Thursday, February 19, 2009

Partir Loin Intro

Partir Loin! Et oui, voyager est quelque chose qui m’apporte beaucoup de plaisir. Bien que née à Los Angeles, j’ai vécu en France pendant 10 ans et après en avoir eu assez du froid et des bottes, ma mère et moi sommes retournées aux Etats- Unis direction Floride. Pour quelqu’un qui est jeune et qui aime explorer le monde c’était vraiment quelque chose de formidable d’aller vivre aux US et de réaliser mon rêve. Mais la culture américaine et les gens sont vraiment différents des Français. Vivre en permanence et passer des vacances sont des expériences complètement différentes. Quand on vit dans un endroit et un pays nouveau, on peut réellement voir comment les gens réagissent et ce dont la culture est vraiment faite. J’ai commencé l’école en Floride en 7ème équivalent en France au secondaire (5ème). Tous les jeunes étaient très sympas et accueillants mais en même temps intrigués de mon cộté français, je devrais dire "frenchy" .La plupart d’entre eux avaient des tas de questions sur la façon de vivre et ce que les jeunes font en France. Mes réponses étaient simples et accessibles mais comme j’étais la nouvelle arrivée, certains hésitaient à m’approcher. Heureusement, ce qui est formidable en Amérique, c’est que les gens communiquent facilement et que rapidement j’avais mon entourage d’amis proches. A la fin de la 7ème, j’étais "acceptée" . Je pense qu’en tant que jeune, c’est évidemment plus facile de s’intégrer dans un groupe social et de s’y mêler qu’à l’âge adulte où on apporte avec soi ses valeurs et croyances ce qui rend beaucoup plus difficile l’adaptation au style de vie et la reconnaissance des autres. Je vis aux Etats Unis depuis 11 ans maintenant et on me considère encore comme la Française. Ce qui est paradoxal parce que, lorsque je suis en France, je suis vue comme une Américaine. Il semble que tout le monde a besoin de classifier les gens dans certaines catégories pour mieux distinguer leurs cultures ou avoir un système de référence pour les comparer. Je crois que ce « blog » aidera d’autres personnes à prendre conscience et peut-être partager leurs expériences personnelles ou mieux appréhender ce qui peut leur arriver quand ils débarquent dans un pays étranger. Au fait, je trouve que les histoires de Mademoiselle " traveling pants” sont extrêmement intéressantes. Et les vôtres ? Vous nous racontez quoi ?

2 comments:

  1. Salut "Voyage avec moi"! j'ai beaucoup aime ton blog car j'ai a peu pres la meme histoire sauf que a la place d'etre ne en Californie, je suis ne en Argentine! C'est marrant parceque les americains me disent le "frenchy" aussi alors que je suis Argentin et ca fait comme meme 11 ans que j'habite en floride....mais bon comme tu l'as si bien dit, les gens on besoin de t'identifier d'une facon ou d'une autre...vive les frenchies!!!

    ReplyDelete
  2. Hi,

    Nice to have you following my blog. I can understand very lil' written French, however, will try and make an effort to understand what you have written on your blog. I love to travel and understand that so do you.

    Cheers,
    Kartik

    ReplyDelete